Le projet

But du projet "La mise à jour"

Le projet « La mise à jour » a pour but de fournir les ressources aux acteurs économiques leur permettant d’aligner le fonctionnement du système économique avec la transition écologique, grâce à la maîtrise des mécanismes financiers qui le composent.

L’alignement du système économique et financier avec les objectifs de la transition écologique permet d’accélérer significativement cette transition à court terme, et de s’inscrire dans un scénario ambitieux de limitation du réchauffement climatique et de préservation de la biodiversité.

Qui peut contribuer au projet ?

Les particuliers, les professionnels et les organisations, entreprises et associations, peuvent contribuer au projet « La mise à jour ».

Principe du projet

Le projet permet aux acteurs économiques de maîtriser des pratiques juridiques, comptables et commerciales, qui rendent progressivement le système financier écoresponsable. Ces pratiques s’inscrivent dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur, et sont exploitables dans le cadre des droits et des obligations des particuliers, des entreprises et des associations.
 
Chaque personne et organisation qui développe des pratiques structurantes pour rendre le système financier écoresponsable contribue à aligner le fonctionnement du système économique sur les objectifs de la transition écologique.

La contribution au projet

Une contribution peut prendre trois formes d’action, que chaque particulier, entreprise et association, peut réaliser à son niveau et à son rythme, selon ses intérêts et possibilités :

  • S’informer pour maîtriser ses droits et obligations dans le cadre du système financier,
  • User de pratiques structurantes juridiques, comptables et commerciales basées sur ses propres droits et obligations pour forger un système financier sécurisé et écoresponsable,
  • Développer le réseau de contributeur·rice·s.
Chaque contribution repose ainsi autant sur l’intérêt privé, qui est d’augmenter ses connaissances et maîtriser ses droits et obligations associés, que sur l’intérêt général, qui est de faire évoluer le système économique et financier pour le bien du plus grand nombre.

La somme et la variété des contributions individuelles de l’ensemble des contributeur·rice·s conduisent à rendre le système financier sécurisé, démocratique et écoresponsable. Ces nouvelles caractéristiques du système financier forgent un système économique vertueux et aligné avec la transition écologique.

Comment contribuer ?

la première action possible est de s’informer. Pour cela, le projet « La mise à jour » propose deux outils pédagogiques :

  • le roman L’Illusion,
  • le jeu de société coopératif .SETUP.
Les actions suivantes, comme le développement des bonnes pratiques juridiques, comptables et commerciales permettant de rendre le système financier sécurisé et écoresponsable, se réalisent au fur et à mesure.
 

Le projet « La mise à jour » se concentre sur le développement d’une communauté de contributeur·rice·s informé·e·s et conscient·e·s des enjeux, en leur fournissant des outils agréables à utiliser et performants sur le plan technique.

 

Utiliser les services de l’entreprise Panocrir :

 

L’entreprise Panocrir propose des services adaptés aux professionnels et aux organisations, entreprises et associations, pour contribuer et participer au projet « La mise à jour » d’une façon optimale.

Panocrir propose des prestations d’animation, de conseil et de formation et des services spécifiques permettant aux professionnels et aux organisations d’utiliser les informations obtenues afin de les exploiter dans le cadre de leurs missions et activités.